Cultiver des champignons sur de la sciure

Vous avez commandé du mycélium. Bien joué ! Mais que pouvez-vous en faire et comment transformer ce sachet de mycélium en une belle récolte de champignons frais ? En plus de la culture sur marc de café, il existe plusieurs méthodes de culture disponibles, et nous vous expliquons volontiers les plus courantes et les plus simples.

Supposons que vous ne buviez pas de café ou que vous souhaitiez cultiver d'autres types de champignons comme la crinière de lion ou le shiitake qui ne poussent pas sur le marc de café. Pas de problème, car il existe des méthodes de culture souvent plus rapides et meilleures. La paille pasteurisée et la sciure de bois sont par exemple un excellent substrat pour les pleurotes. Beaucoup d'autres types comme la crinière de lion et le shiitake se développent mieux sur un mélange de bois dur et d'additifs, mieux connu sous le nom de Masters Mix. Faites toujours attention à ne pas utiliser de bois de sapin ou de cèdre, car ils ont la propriété naturelle de repousser les champignons.

Comment cultiver des champignons sur de la sciure ?

Matériel nécessaire

  • Kit de culture de pleurotes (ou un sac en plastique)
  • Masters Mix ou un mélange maison de granulés de bois dur et de son de blé
  • Une grande casserole (autocuiseur)
  • Une cuillère propre ou des gants en latex
  • 6 tasses d'eau chaude
  • Au moins 50 grammes de mycélium

Instructions

Préparation du substrat
  1. Utilisation de notre Masters Mix avec bac autoclave : Ajoutez 6 tasses d'eau chaude dans le bac et laissez un coin du couvercle légèrement ouvert.
  2. Mélange maison : Utilisez la proportion 6-5-1 (6 tasses d'eau pour 5 tasses de granulés de bois dur et 1 tasse de son de blé). D'autres compositions pour votre propre Masters Mix sont bien sûr possibles.
  3. Remuez jusqu'à ce que tous les granulés soient immergés et attendez une demi-heure.
  4. Faites cuire le substrat pendant 3 heures dans l'autocuiseur.
  5. Laissez le mélange refroidir pendant 12 heures jusqu'à température ambiante.
  6. Mélangez maintenant le mycélium avec le substrat à l'aide d'une cuillère ou de gants en latex.
  7. Placez le tout dans un kit de culture* ou un sac en plastique*.
  8. Placez le kit de culture dans un endroit avec les bonnes conditions. Pour nos types de mycélium, nous indiquons sur notre site web les conditions idéales pour obtenir les meilleurs résultats.

*Si vous utilisez un kit de culture, couvrez les trous avec notre ruban adhésif respirant. Si vous utilisez un sac en plastique, percez trois trous de chaque côté du sac avec une fourchette.

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Contact