Cultiver des Pleurotes sur Paille
Matériel Nécessaire
- 1 ou plusieurs sacs de culture
- Gants en latex
- 1000 grammes de paille (par sac de culture) ou 800 grammes de marc de café et 200 grammes de paille (par sac de culture)
- Mycélium pour pleurotes (100 grammes par sac de culture)
Étapes à Suivre
-
Préparation de la Paille
- Faites bouillir la paille pendant au moins 45 minutes dans une casserole (ou une cocotte-minute).
- Laissez-la égoutter toute la nuit dans une passoire.
-
Mélange du Mycélium et du Substrat
- Mélangez le mycélium et la paille (et éventuellement le marc de café) dans la casserole. Assurez-vous de bien émietter les gros morceaux de mycélium.
-
Remplissage du Sac de Culture
- Mettez le mélange dans un sac de culture et remplissez-le jusqu'à 10 cm du bord (juste au-dessus de la bande filtrante blanche). Vous pouvez tasser légèrement la paille.
- Pliez le centimètre supérieur du sac une fois. Agrafez-le pour le fermer. Si vous n'avez pas d'agrafeuse, vous pouvez utiliser du ruban adhésif.
-
Incubation
- Vous avez maintenant un sac de culture rempli aux trois quarts. Placez-le dans un endroit sombre à température ambiante, par exemple dans la pièce où se trouve la chaudière.
- Une fois que le contenu du sac est complètement blanc, les pleurotes sont prêts à pousser. Placez le sac dans un endroit semi-ombragé dans le salon, en évitant la lumière directe du soleil.
-
Préparation à la Fructification
- Avec un couteau, faites une croix d'environ 5x5 cm sur le devant du sac. Cela permettra aux pleurotes de recevoir de l'oxygène et de créer un endroit où ils pourront sortir.
- Gardez le sac de culture humide en le vaporisant deux fois par jour avec un vaporisateur.
-
Croissance des Pleurotes
- En une semaine, vous verrez de petits pleurotes apparaître à travers l'ouverture. Dans les jours suivants, les pleurotes doubleront de taille chaque jour.
- Continuez à les vaporiser pour favoriser la croissance, mais ne les mouillez pas trop. Une fine brume est idéale, mais si des gouttes restent sur les champignons, vous leur donnez trop d'eau.
-
Récolte
- Dès que les chapeaux commencent à se recourber vers le haut, il est temps de récolter. Faites-le à temps, car si vous attendez trop longtemps, ils se dessécheront.