Morilles
Vous pouvez cultiver des morilles selon la méthode française dans des lits spécialement préparés et selon la méthode allemande (dans le jardin). La culture de ce mycélium sur des substrats en intérieur est possible, mais n'est pas encore pratiquée à grande échelle. Notez que la culture des morilles ne donnera pas de résultats la première année ; la fructification a lieu un an après le semis.
Les morilles préfèrent les zones bien éclairées avec un sol organique. Elles prospèrent sur un sol enrichi en cendres et en matière organique riche. Les morilles peuvent être plantées de préférence dans un verger ou dans une zone désignée de forêt feuillue où l'ombre naturelle des arbres offre le niveau de lumière nécessaire tout en les protégeant de la lumière directe du soleil. Lors de la création des lits, il faut tenir compte du fait que les morilles ne tolèrent pas la stagnation de l'eau au printemps. Par conséquent, un bon système de drainage est nécessaire pour évacuer l'eau de la zone.
Préparation du Substrat
Avant de commencer à cultiver des morilles, la couche arable doit être remplacée par un substrat spécialement préparé. Il est fabriqué à partir de terre de jardin pour fleurs mélangée à de la sciure et des cendres selon la composition suivante : pour chaque six volumes de terre de jardin, ajoutez la moitié de la quantité de sciure et un volume de cendres. Le mélange de sol préparé doit être mélangé et étalé en une couche de 10 centimètres sur les lits aménagés. Le substrat étalé doit être arrosé à raison de 10 litres d'eau pour chaque mètre de lit.
Inoculation et Entretien
Comme pour la culture d'autres types de champignons, il est préférable de ne pas utiliser de champignons adultes récoltés dans la forêt pour la culture des morilles. Utilisez plutôt du mycélium. Une fois le lit de jardin préparé, répartissez ce mycélium sur toute la surface, puis recouvrez-le d'une couche de terre de 6 centimètres. Humidifiez légèrement le sol avec un arrosoir ou un pulvérisateur spécial, puis couvrez le lit avec du matériel naturel stocké : nattes de paille, petites branches ou feuillage.
Après avoir semé les lits avec du mycélium, il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité du substrat. Lorsque le sol sèche, il doit être humidifié avec des concentrés nutritifs spéciaux qui favorisent la croissance accélérée et améliorée des morilles. Pour améliorer la fructification, saupoudrez le dessus du lit d'une fine couche de cendres. La fructification a lieu un an après le semis et dure de 3 à 5 ans au même endroit.