Wine Cap (Stropharia Rugosoannulata)
Nous vous recommandons de respecter autant que possible les conditions idéales pour garantir une récolte réussie.
Choisir un Substrat
- Copeaux de bois : Les copeaux de bois peuvent produire des champignons pendant plusieurs années. Les copeaux de bois dur tendre (sureau, saule, érable tendre, magnolia, etc.) fonctionnent le mieux. Les copeaux de bois dur (chêne, etc.) doivent être laissés à l'extérieur pendant quelques mois pour mûrir avant utilisation. Les copeaux de bois de conifères ne doivent pas être utilisés. Si les copeaux de bois sont secs, arrosez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien humides avant de continuer.
- Paille : Les lits de paille peuvent produire des champignons plus rapidement, mais ont une durée de vie globale plus courte. La paille propre et sans mauvaises herbes (avoine ou blé) est la meilleure. Arrosez la paille jusqu'à ce qu'elle soit uniformément humide ou laissez-la tremper pendant 2-3 jours pour l'hydrater et la conditionner, puis laissez-la égoutter avant de continuer.
- Mélange des deux : Le meilleur des deux mondes ! Lisez sur la superposition de la paille et des copeaux de bois à l'étape 3.
Sélectionner un Emplacement pour vos Lits de Wine Cap
Pensez bien à la gestion de l'humidité. Les zones ombragées sont les meilleures car les lits sèchent moins rapidement et nécessitent moins d'eau. Les lits en plein soleil sont possibles, mais nécessitent plus d'eau. Nous aimons planter dans des zones déjà fertilisées, sous les arbres, du côté ombragé des maisons ou autour des plantes ornementales. Le lit doit avoir une base ou une couche de paillis, exempte de mauvaises herbes et de gazon.
Préparer le Lit
Les lits sont faits en couches, avec le mycélium pris en sandwich entre les couches de substrat. Posez votre première couche de substrat, saupoudrez le mycélium dessus et recouvrez le mycélium avec une autre couche de substrat. Plus il y a de couches, mieux c'est. Si vous utilisez de la paille et des copeaux de bois, alternez les couches de paille, de mycélium et de copeaux de bois. Attention ! La couche supérieure doit être des copeaux de bois. La profondeur du lit dépend du substrat utilisé et de l'emplacement du lit. Les copeaux de bois sèchent moins rapidement, donc la profondeur du lit doit être de 7,5 à 12,5 cm. La paille est plus sujette au dessèchement, donc nous recommandons un lit de 7,5 à 12,5 cm. Plus l'emplacement du lit est ensoleillé, plus il doit être profond. Faites toujours une couche supérieure de substrat plus épaisse pour protéger le mycélium en dessous du dessèchement.
Entretien du Lit
Vérifiez régulièrement le lit en creusant avec vos doigts. Il doit être humide, mais pas détrempé. S'il semble sec, arrosez avec un pulvérisateur. Une règle générale est que 2,5 cm d'eau par semaine est idéal, mais cela dépend de la profondeur du lit, de l'exposition au soleil et au vent. Un lit bien préparé dans un emplacement idéal peut nécessiter peu ou pas d'entretien. En creusant dans le lit, recherchez du matériel blanc, ramifié et filamenteux appelé mycélium - un peu comme les racines du champignon. C'est un excellent signe de croissance réussie du Wine Cap.
Récolte
La récolte du Wine Cap peut généralement se faire entre 2 et 11 mois après la préparation du lit. Vous pouvez les cueillir lorsqu'ils sont jeunes en forme de bouton ou attendre un jour ou deux jusqu'à ce que le chapeau s'ouvre. Cueillez-les simplement à la main en coupant la base de la tige.