Vous l'avez peut-être déjà remarqué : un liquide jaune gélatineux au-dessus de votre mycélium sain. Qu'est-ce que c'est exactement et que pouvez-vous ou devez-vous faire à ce sujet ? Nous les appelons des métabolites. Certains les considèrent comme une contamination du substrat, tandis que d'autres sont convaincus qu'il s'agit d'un mécanisme de défense naturel du mycélium, comparable aux globules blancs chez l'homme. Cette dernière théorie est la plus plausible.
Lors de la culture sur du marc de café, les métabolites sont les plus souvent observés. Ce n'est pas une coïncidence, car cette méthode de culture présente le plus grand risque de contamination, car le marc de café n'est jamais vraiment stérile. Le succès de cette méthode de culture est principalement dû à la grande force des pleurotes (gris). Ils sont si agressifs qu'ils poussent pratiquement partout. Lorsque le mycélium détecte une infection potentielle, il sécrète des métabolites pour la combattre. Donc, ce liquide jaune sur votre inoculum est très utile !
Que devez-vous faire à ce sujet ? Selon nous, absolument rien, car il n'est pas très judicieux de supprimer le mécanisme de défense naturel des champignons. Tout comme l'homme, le mycélium est également un "être" intelligent qui régule de nombreuses choses par lui-même. Ce dont vous devez faire attention, c'est de ne pas trop vaporiser votre substrat. Lorsqu'une infection attaque le mycélium, l'eau stagnante est le terrain de reproduction parfait pour cette infection. Assurez-vous d'utiliser une brume très fine pour garder le mycélium humide, mais ne laissez pas de flaques d'eau se former. Vous risquez que votre puissant mycélium soit finalement vaincu par l'infection, avec toutes les conséquences que cela implique.