Le substrat est le terme générique pour le milieu de culture sur lequel vous cultivez des champignons. Il existe énormément de possibilités et chaque cultivateur a sa préférence, un peu comme chaque roi autoproclamé du barbecue a son propre mélange secret (promotion éhontée : nous vous recommandons vraiment d'essayer le polypore en ombelle grillé au barbecue).
Cultiver sur du marc de café
Nous avons commencé notre aventure de culture il y a quelques années avec du marc de café. Cultiver sur du marc de café est une technique éprouvée qui fonctionne parfaitement pour les pleurotes. Cette espèce agressive (elle ne mord pas) pousse sur presque tout. Dans les bonnes conditions, elle pousse même sur du carton. Ce sont toutes des solutions de culture créatives et économiques, et extrêmement amusantes pour le cultivateur qui utilise notre kit de culture ToshiFarm. Mais après quelques récoltes, vous voudrez peut-être essayer quelque chose de plus, et vous rencontrerez rapidement des limitations ; de nombreuses autres espèces ne poussent pas sur du marc de café.
HWFP ?
Plongeons dans le terrier du lapin. Le substrat est un sujet controversé parmi les cultivateurs amateurs et (semi-)professionnels. Bien que les discussions sur les forums soient parfois animées et que chacun prétende avoir la meilleure recette, la vérité se situe, selon nous, quelque part au milieu. Presque tous les substrats mentionnés que nous voyons fonctionner, à condition qu'ils soient suffisamment stériles. Les résultats varient cependant énormément. Par exemple, cultiver sur du marc de café est déconseillé par beaucoup, car ce n'est pas la meilleure méthode de culture si vous voulez vraiment récolter abondamment.
HWFP est un terme qui revient souvent et signifie Hard Wood Fuel Pellets (granulés de bois dur). Attention : ce ne sont pas les granulés moyens que vous mettez dans votre poêle à granulés, car ils sont souvent fabriqués à partir de bois de conifères. Ce type de bois a la propriété de repousser les moisissures ; pas très pratique si vous voulez cultiver des champignons jusqu'à des corps fructifères complets. Les granulés de bois dur, en revanche, sont extrêmement adaptés comme base pour votre substrat.
Additifs pour substrat En plus de l'utilisation de bois dur ou de granulés de bois dur, vous devez ajouter des substances à votre substrat avec une valeur nutritive, comme le son de blé, les coques de soja, et ainsi de suite. De cette manière, vous créez un Masters Mix, un substrat équilibré qui possède les propriétés parfaites pour la culture de champignons. Le mélange que nous utilisons contient des HWFP et du son de blé, auquel vous n'avez plus qu'à ajouter de l'eau. Attention : vous devez toujours stériliser votre substrat pour donner à votre inoculum ou à votre culture liquide les meilleures chances de survie. Un substrat non stérilisé est tellement riche en nutriments que des moisissures y prospéreront en quelques jours, contre lesquelles votre inoculum ne pourra pas lutter. Comment faire cela est expliqué dans ces instructions de culture détaillées.